top of page
LES ATELIERS
Nous proposons systématiquement un bord plateau après les représentations tous public et des ateliers dans les collèges et lycées. Nous revenons par le jeu et la parole sur les points essentiels du spectacle : le consentement, les règles, les violences et agressions sexuelles, le plaisir, le désir, la première fois... En respectant la pudeur de chacun et en étant attentives à ne pas engendrer de nouvelles injonctions.
Laurène Brun a reçu une formation du Planning familial de la Haute-Garonne pour des séances d'éducation à la vie sexuelle et affective. Ces séances, menées en milieu d'année scolaire (de 2 h à 10h en une seule fois ou en plusieurs fois), sont conformes à la législation en vigueur et obligatoire. En effet, la circulaire du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, prévoit que Trois séances d’information et d‘éducation à la sexualité doivent, au minimum, être organisées dans le courant de chaque année scolaire.
Les objectifs de la compagnie sont clairs :
- Aider les filles à avoir moins honte de leur sexe, pouvoir connaître et reconnaître leur véritable désir, et non répondre à celui de l’homme pour se construire.
- Aider les garçons à sortir d’idées préconçues, à se positionner différemment par rapport aux modèles sociaux et de genre qu’on leur transmet. À développer plus d’empathie.
-Apporter des connaissances fondamentales sur le fonctionnement des organes génitaux féminins par souci d'égalité et de liberté pour les filles et les garçons.
Séance d’éducation à la vie sexuelle et affective
Passeport pour l'art
Qu'est-ce que le Passeport pour l'Art ?
Le projet culturel de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, parmi ses axes majeurs, développe l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social.
En permettant aux élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel gratuit, le Passeport pour l’Art de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance.
Le Groupe Wanda souhaite proposer un parcours théâtral aux élèves, les accompagnant dans une réflexion sur l’égalité garçon-fille, en s’appuyant sur la littérature jeunesse et en utilisant toutes les ressources du théâtre pour identifier, questionner et déconstruire les stéréotypes de genres qu’ils rencontrent au quotidien.
bottom of page