top of page
Laurène-removebg-preview.png

L'ÉQUIPE

image.png
Jeanne Vimal

Jeanne est embauchée par la Comédie de Saint-Étienne, au sortir du cursus de  l’école, pour une année de permanence comme artiste associée. Elle y jouera deux spectacles sous la direction de Jean-Calude Berutti et Louis Bonnet sur des textes de Gilles Granouillet et Denise Bonal. Puis elle rejoint la troupe d'Anne Courel auprès de qui elle est artiste associée au théâtre de Saint-Priest durant quatre saisons. Là, elle crée trois spectacles sur des textes de Sylvain Levey, Naomi Wallace et Evan Placey et participe à la vie quotidienne du théâtre par des ateliers, des rencontres, l'organisation de festivals etc. Elle intègre ensuite les Cabarettistes avec lesquels elle crée quatre cabarets et continue ce travail de territoire en étant artiste associée au Théâtre de l'Opprimé. Parallèlement, elle travaille avec Hugues De La Salle une adaptation de Robert Walser, Les enfants Tanner et une autre de Marina Tsvetaeva.

Elle est membre du comité de lecture A Mots Découverts.

Laurène Brun

Après une licence professionnelle des Arts de la Scène obtenue à Aix-en-Provence, elle est reçue dans la Classe libre des Cours Florent à Paris. En 2010 elle intègre le Théâtre National de Strasbourg où elle consolide sa pratique et sa pensée pour questionner l’enjeu de ce métier et la façon de le mener, de l’inventer. Laurène fonde le Groupe Wanda en 2017. Le premier spectacle de la compagnie est Le fruit de la connaissance. Laurène travaille également auprès de différents metteurs en scène et réalisateurs, Alain Françon, Pierre Meunier, Claude Buchvald, Hugues de La Salle, Joyce A. Nashawati. Depuis 2017 elle travaille aux côtés de l’AGIT à Toulouse et joue actuellement dans Nous étions debout et nous ne le savions pas, un texte de Catherine Zambon. Elle mène de nombreux ateliers de création en milieux scolaires et auprès de personnes en situation de handicap. Passionnée depuis plusieurs années par l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, elle milite avec ses spectacles pour l'égalité fille/garçon et lutte contre le sexisme et les violences sexuelles et ses interventions auprès des plus jeunes. En 2026, elle jouera dans Rolls Royce du Collectif Susette et Nora.

Jeanne Piponnier

Après des études d'Arts du spectacle à Paris Nanterre, elle intègre en 2008 la Classe libre du Cours Florent. Elle est dirigée par Laurent Natrella, Daniel Martin puis Paul Desveaux dans Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oeufs joué au Festival d’Avignon et à Bratislava. En 2012, elle intègre l'Atelier au Théâtre national de Toulouse. Elle joue dans Erik Satie - Mémoires d'un amnésique - Agathe Mélinand au TNT. Inspirée par le roman 1984 de George Orwell, elle écrit, joue et met en scène le spectacle Nous sommes au paradis, qui a pour sujet la dictature en Corée du nord.
Elle joue dans Edgar Allan Poe - Extraordinaires, Le Songe d'une nuit d'été et L'Oiseau vert mis en scène par Laurent Pelly au Théâtre de la Cité et tournée. En 2022, elle travaille avec Benjamin Meneghini pour Les Toupies d'Agrado, notamment avec le spectacle de théâtre forum OUT ayant pour sujets l'homophobie, le sexisme... Elle retrouve Laurent Pelly en 2023 dans L'impresario de Smyrne création au théâtre de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Manon PAYELLEVILLE rejoint l'équipe 

Manon Payelleville débute au Grand Bleu puis au Conservatoire de Lille. En parallèle d’une Hypokhâgne et d’une Licence de Lettres modernes appliquées à la Sorbonne, elle suit les cours d’art dramatique des conservatoires des 10e et 11e arrondissements de Paris. Elle poursuit sa formation d’actrice à l’ENSATT à Lyon (2011-2014). Elle joue dans les mises en scène de Carole Thibaut, Richard Brunel et Jean-Pierre Vincent. Puis à sa sortie, elle joue dans les pièces chinoises mises en scène par Bernard Sobel jouées à Paris et à Shanghai ainsi que dans plusieurs pièces du Festival En Acte(s) à l’occasion duquel elle voit la publication de l’un de ses textes (Ida. Le feu.) en 2019. Elle rencontre la Compagnie Vertigo lors de la création de Love and Information, de Caryl Churchill. Parallèlement, elle travaille avec la Compagnie Ariadne sur Ces Filles-là d’Evan Placey. Depuis 2019, elle joue dans Celles d’en dessous de la compagnie LMDB, performances déambulatoires dans les cimetières. D’autre part, elle joue dans plusieurs pièces mises en scène par Julie Guichard, Compagnie Le Grand Nulle Part, dont Entre ses mains de Julie Rossello Rochet, créée en 2022. Elle a continué de se former auprès du metteur en scène polonais Krystian Lupa (2018 et 2019) à Toulouse, où elle est membre du Comité Collisions et où elle crée Bain de Midi en 2022 pour soutenir ses propres projets à la croisée du plateau, de l’écriture et de la photographie argentique.

bottom of page